Viroflay (78)


2018

TENNIS DE LA CHAUMIère

RESTRUCTURATION ET EXTENSION


1 Place de la fête, 78220 VIROFLAY_lieu

huit courts de tennis dont quatre couverts, galerie, vestiaires, sanitaires_programme


Ville de VIROFLAY_maîtrise d’ouvrage

AVA & CAPLA, architectes,
LAMALLE, bet structure, économiste_co-traitant,
RBI, bet fluides_co-traitant
_maîtrise d’œuvre


Béton, bois et métal_matériaux

3116 m2_s. de plancher

1662 m2_s. existante

1454 m2_s. créée

2 500 000 euros h.t._coût de l’opération


Nicolas Borel_photographe


Valorisation d’un bâti existant


DESCRIPTION

Les tennis de la Chaumière à Viroflay, construits en 1992, ont fait l’objet d’une restructuration lourde et du prolongement de leur structure. L’opération a compris l’extension du bâtiment et la rénovation complète de son enveloppe.

Implanté sur le coteau gauche de la ville, en lisière de la forêt de Fausses-Reposes et de Versailles, le site se caractérise par une forte déclivité et des niveaux successifs offrant des vues sur le paysage boisé. L’accès aux courts couverts se fait par un chemin longeant les terrains extérieurs.

Le bâtiment initial, de type hangar, abritait deux courts de tennis et présentait de nombreux désordres, notamment liés à la condensation. L’équipement comprend désormais quatre courts couverts, dotés de nouvelles surfaces de jeu et d’un éclairage modernisé.

La charpente en lamellé-collé a été conservée, renforcée par des tirants, et protégée par une couverture en bac acier autoportant épousant sa forme. Les chéneaux, repositionnés en pied de façade, sont facilement accessibles et réduisent les risques d’infiltration. La charpente de l’extension reprend le même principe constructif que l’existant.

L’ensemble bénéficie d’une isolation thermique et phonique renforcée. Sur la façade principale, une galerie vitrée en porte-à-faux, en structure métallique, desservie par escalier et ascenseur, relie les espaces et améliore l’accessibilité.

Le bardage bois a été remplacé par un claire-voie vertical, donnant une écriture contemporaine et homogène, en harmonie avec l’environnement forestier.

Le projet, complexe en raison de la mixité des matériaux (bois, métal, béton) et des contraintes du site (déclivité, accessibilité PMR), s’inscrit dans une démarche de transition écologique, avec une isolation performante, un système de ventilation efficace, un éclairage optimisé et l’usage de matériaux durables et recyclables.