Partager

Suresnes (92)


2021

MAISON TYPE Art Déco

RESTAURATION ET SURélévation


92150 SURESNES_lieu
Restauration et surélévation d'une maison type Art Déco_
programme 

Privée_maîtrise d’ouvrage

CAPLA, architecte du patrimoine_mandataire

LAMALLE, bet structure_co-traitant_maîtrise d’œuvre


Bois_matériaux
- m2_surface
- euros h.t._
coût de l’opération


CAPLA_perspective


Valorisation d’un bâti existant


DESCRIPTION

La maison de type Art-Déco donne une identité architecturale forte en contraste avec les constructions voisines. Elle est composée d’un seul corps de bâtiment, volume unique et simple de couleur blanche, coiffé d’une toiture terrasse inaccessible sous gravillons. À l’étage, une modénature formée de cannelures verticales concave et convexe, vient en surépaisseur des murs décorant les façades. La partie inférieure de la maison, en soubassement, est en moellons de pierre. La ferronnerie en fer forgé de forme géométrique trapézoïdale est traitée de façon harmonieuse, elle représente un véritable élément de valeur.

Le projet consiste en la construction d’un niveau supplémentaire au-dessus de la maison destinée à accueillir un espace nuit. Le volume des couvertures sera de forme à la Mansart, les pièces bénéficieront chacune de larges baies laissant entrer un maximum de lumière et seront orientées de façon à générer un minimum de vis-à-vis. Cette surélévation sera une construction en charpente bois afin de minimiser les contraintes sur la structure de la maison. Elle sera revêtue d’une couverture en zinc type écailles pose à joints décalés, forme de losanges d'aspect gris anthracite. Le volume du clos couvert occupera environ deux tiers de l’emprise de la toiture existante, l’autre tiers, accueillera une terrasse en bois clair, orientée au Sud, elle s’étendra jusqu’à la façade composée de portes repliables coulissantes vitrées en aluminium. Une pergola viendra protéger de l’ensoleillement une partie de la terrasse au moyen de profilés aluminium, celle-ci épousera le volume des couvertures.

Les garde-corps situés le long de la terrasse et des lucarnes seront en métal, nous proposons une déclinaison simplifiée des ferronneries existantes.

L’ensemble des menuiseries existantes en bois seront remplacées par des menuiseries aluminium.



Share by: