Partager

Paris XVIe (75)


2023

APPARTEMENT PARIS 16

RéNOVATION


75016 PARIS_lieu
Rénovation, agencement et décoration d'un appartement parisien
_programme 

Privée_maîtrise d’ouvrage

CAPLA, architecte du patrimoine_maîtrise d’œuvre


parquet bois, céramique_matériaux
92 m2_surface
- euros h.t._
coût de l’opération


CAPLA_photos



DESCRIPTION

Dans un appartement parisien, du quartier Auteuil Muette, l’agence a conçu un projet où les détails contemporains coexistent avec les détails caractéristiques du style haussmannien, moulures aux plafonds, boiseries aux murs, cheminées et parquet chêne massif en point de Hongrie. 

Avec 92 m2 de surface habitable, cet appartement de 3 pièces n’offrait qu’une seule chambre. 

Plusieurs solutions ont été proposées aux clients pour créer une seconde chambre mais une seule a particulièrement retenu leur attention, celle qui correspondait le mieux à leur façon de vivre les espaces au quotidien. 

Une solution d’aménagement qui entremêle la cuisine, la salle à manger et le salon, créant ainsi des espaces plus ouverts tout en préservant les fonctions de chaque pièce. Les limites physiques et visuelles se voient atténuées, ce qui permet une continuité et de fluidité entre les différents espaces de vie. 

L'ancienne cuisine indépendante se voit transformée en chambre tandis que la nouvelle cuisine prend place dans l’entrée. 

La cloison qui séparait l’entrée du séjour a été en partie déposée afin d’agrandir la nouvelle pièce à vivre et de faire entrer plus de lumière. 

La nouvelle cuisine est devenue le noyau central de l’appartement, on y cuisine mais pas seulement, on y mélange la vie domestique et la vie sociale pour profiter pleinement de sa famille et de ses amis. 

A la fois cuisine mais aussi bibliothèque et console d’entrée, ce meuble multifonctionnel et convivial est dessiné de telle sorte que la circulation reste parfaitement fluide entre chaque espace. 

Le défi fut de trouver un équilibre entre les contraintes ergonomiques d’une cuisine et esthétisme. Ce dernier devait s’intégrer tout en conservant au mieux le charme de l’haussmannien. 

Dès l’entrée le décor est posé, la cuisine est conçue sans meuble haut, afin de conserver la perspective dégagée, avec un plan de travail en céramique blanche de 5.20 m de long aux angles arrondis filant le long du mur pour mieux accompagner le déplacement du corps en mouvement. 

Un stratifié mate (anti-traces) bleu nuit au touché soyeux, pour le confort visuel, vient recouvrir les meubles pour que tous les équipements ménagers restent à l’abri du regard. 

Les poignées en laiton se conjuguent avec harmonie avec les poignées de portes existantes

Les placards blancs réalisées sur-mesure reprenant sur leurs façades les boiseries existantes se fondent au décor rendant le bien unique. 

Des objets aux lignes courbes viennent agrémenter les espaces de vie, un canapé à la forme libre invite à la détente et au confort et des luminaires circulaires diffusent une lumière tamisée qui adoucit les contours créant une atmosphère apaisante.

L’ensemble crée un lieu où il fait bon vivre et où l'on peut se ressourcer pleinement. 

Share by: